Groupes scolaires

Il y a plus de 300 ans, en Nouvelle-France, le meunier de la Pointe-du-Moulin tirait profit des vents dominants du fleuve Saint-Laurent pour faire tourner les ailes de son moulin et transformer en farine les grains de céréales récoltés par les habitants de la seigneurie de l’île Perrot. Nous vous invitons, le temps d’une journée, à découvrir l’histoire et la richesse naturelle de ce merveilleux site.

Une journée idéale pour découvrir l’histoire et la culture tout en s’amusant en plein air. Entrez avec nous dans le monde de la Pointe-du-Moulin!

Activités offertes

Visites guidées

Visites guidées
Une journée à la Pointe-du-Moulin vous permettra d’initier votre groupe à la vie traditionnelle du XVIIIe siècle en compagnie de nos personnages et de nos interprètes tout droit sortis du Régime seigneurial. Ils vous feront visiter un site exceptionnel, offrant une vue imprenable du fleuve Saint-Laurent et du lac Saint-Louis. Vous y trouverez le moulin à vent, la maison du meunier ainsi que le centre d’interprétation de la vie agricole et des coutumes des habitants de la Nouvelle-France.

Page des visites guidées

Tir à l'arc

Tir à l'arc
Apprenez avec un guide-animateur les techniques du tir à l’arc. Activité s’adressant aux plus petits comme aux plus grands. Exercez-vous ensuite à atteindre les cibles en toute sécurité. En primeur, notre guide vous dévoilera quelques éléments d’histoire à propos des relations entre les Amérindiens et les habitants de la Pointe-du-Moulin sous le Régime seigneurial.

Page du tir à l’arc

Centre d'interprétation

Centre d'interprétation
Les participants découvriront le processus de la culture du grain et de sa transformation en farine. Le centre d’interprétation regorge de stations géantes éducatives. Les élèves peuvent toucher à la texture des différents grains et des farines et peuvent durant un instant devenir meunier grâce à la reconstruction d’un moulin.

Page du centre d’interprétation

Rabaska

Rabaska
En effectuant une randonnée en rabaska, une embarcation amérindienne typique, les jeunes apprendront l’importance du lac Saint-Louis et du fleuve Saint-Laurent dans la vie des habitants et des habitantes de la Nouvelle-France, il y a 300 ans.

Page du rabaska


Communiquez avec nous au 514 453-5936, ou à info@pointedumoulin.com pour connaître nos tarifs, pour obtenir plus d’informations sur les activités offertes ou pour réserver une journée d’animation.