visite guidees

Visites guidées du moulin à vent

Initiez-vous à la vie traditionnelle du XVIIIe siècle accompagné de nos guides-animateurs et guides-animatrices d’époque tout droit sortis du Régime seigneurial.

Commencez votre visite par le vieux moulin à vent construit en 1705 en vous familiarisant avec le toit tournant, le cabestan ou encore les meules de plus de 1500 livres.

Consultez la section Horaire et tarifs pour connaître les heures de visites.

Visites guidées de la maison du meunier

À la suite de votre visite du moulin, vous pourrez passer à la maison du meunier où sa femme vous présentera les deux principales pièces de la maison, soit la chambre et la cuisine.

Consultez la section Horaire et tarifs pour connaître les heures de visites.

Le four ancestral

À compter de la Fête de la Saint-Jean Baptiste, le samedi et le dimanche, les guides vous préparent des savoureux biscuits à la mélasse à même le vieux four de près de 300 ans.

Lors de la reconstruction de la maison du meunier en 1978, le four à pain a été reconstruit à l’aide des pierres constituant le four original de la maison de 1785. Toutes les fins de semaine, beau temps seulement, les guides font cuire des galettes à la mélasse à base d’ingrédients locaux et selon les méthodes d’autrefois.

Veuillez consulter l’horaire pour savoir à quel moment l’enfournement et la vente des galettes a lieu.
four ancestral
tir a larc

Tir à l’arc

Nos guides-animateurs et guides-animatrices éveillent le passé laissé par nos ancêtres le temps d’une séance de tir à l’arc.

Apprenez avec un guide-animateur les techniques du tir à l’arc. Activité s’adressant aux plus petits comme aux plus grands. Exercez-vous ensuite à atteindre les cibles en toute sécurité.

En prime, notre guide vous dévoilera quelques éléments d’histoire à propos des relations entre les Amérindiens et les habitants de la Pointe-du-Moulin sous le Régime seigneurial.

Veuillez consulter l’horaire pour connaître les plages horaire de tir à l’arc.

Le centre d’interprétation

Le centre d’interprétation permet aux jeunes familles de tester leurs connaissances du moulin et de la culture du grain dans un environnement interactif stimulant les sens.

La visite du Centre d’interprétation est l’activité idéale pour instruire les enfants sur la récolte du grain en Nouvelle-France ainsi que le processus de mouture du grain à l’aide de notre moulin interactif qui permet aux enfants de faire tourner ses ailes.

Veuillez consulter l’horaire pour connaître les heures d’ouverture.
centre d interpretation
X